Nostradamus fait partie des figures emblématiques de la science, de l’astrologie et des génies. Bien que son œuvre majeure ait été publiée au 16e siècle, son influence continue jusqu’au 3e millénaire. La raison principale de cette influence est sa série de prophéties. Il s’agit de prophéties, qui pour certains interprètes, se sont réalisées et qui selon eux, vont encore se réaliser.
Qui était Nostradamus ?
Né en 1503 dans le Sud de la France, Nostradamus, né Michel de Nostradame était un physicien et astrologue français surtout connu et respecté pour ses prédictions. Dès son plus jeune âge, il montre une grande intelligence, ce qui poussa son grand-père maternel à l’initier aux langues, aux mathématiques et à l’astrologie.
À 14 ans, il intègre l’université d’Avignon, mais est contraint de quitter après seulement un an à cause de la propagation de la peste. Il voyage alors et travaille comme apothicaire. Il retourne à l’université à l’âge de 19 ans pour finir ses études de médecine et change son nom en Nostradamus trois ans plus tard.
Quelles étaient les prédictions de Nostradamus ?
Nostradamus commença à faire des prédictions en 1547 et publia ses prophéties via son œuvre « Les prophéties » en 1555. Celles-ci sont écrites en quatrains qui ont ensuite été réunis en une série de centuries pour former une prophétie. Nostradamus avait promis 1000 prophéties, mais seulement 942 furent trouvées dans ses œuvres, la septième centurie restant incomplète.
Les prophéties de Nostradamus concernent généralement des événements liés à des guerres ou des désastres naturels. Leur nature fait que pour certains, il est naturel et inévitable qu’elles se réalisent. D’autres prétendent cependant que l’astrologue a réussi à prédire des événements majeurs comme le 11 septembre, l’avènement d’Hilter ou encore la rébellion de Napoléon.
Pourquoi les prédictions de Nostradamus créent-elles la polémique ?
La principale raison qui fait que les prédictions de Nostradamus soient si controversées est ses fans. Il existe des milliers de fans sur internet qui interprètent tant bien que mal ces prédictions, certains adeptes de la théorie du complot et d’autres qui inventent tout simplement d’autres prophéties.
Il est ensuite question d’interprétation. Les prophéties ayant été écrites dans une vieille langue, les interprétations jouent autant de rôle dans leur exactitude que la coïncidence. La manière dont elles ont été rédigées ne doit pas non plus être laissée au hasard. Les thèmes évoqués sont généralement des événements inévitables, parfois naturels et décrits de manière vague.